ASUP a été invité à intervenir dans le cadre de la conférence technique organisée par le CEREMA en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro sur le thème « Les sols : une clé pour un aménagement du territoire résilient ». ASUP a contribué à la section « connaissance sur les sols », à la suite de trois interventions techniques portées par Bordeaux Sciences Agro et le Cerema.
Notre intervention s’est concentrée sur un aspect rarement envisagé dans les relations sols / aménagement du territoire, à savoir le sol en contexte rural. Depuis de nombreuses années, nos travaux en matière d’urbanisme réglementaire et de pédologie, principalement en milieu rural, nous font en effet côtoyer des acteurs aux sensibilités très variées mais aussi aux perceptions sur les sols qui sont rarement prises en compte dans les représentations habituelles. Or, il est indispensable de comprendre que de nombreux acteurs ne perçoivent pas les sols comme un compartiment technique ou scientifique de l’écosystème mais plutôt comme un support de fonctions sociales qui rendent alors des services économiques et patrimoniaux : c’est par exemple la parcelle conçue comme un patrimoine qu’une famille se lègue de générations en générations, le sol acquérant alors une dimension économique (on thésaurise sur sa valeur) ou affective (c’est un héritage). Mais c’est aussi le lieu où l’on enterre les défunts. Le sol présente aussi une dimension administrative, dont les fonctions ne vivent souvent que le temps d’une loi, d’une réglementation.

Un exemple de perception différente des sols entre pédologue et propriétaire d’une parcelle
Or, cette conception des sols est très éloignée de l’ensemble des fonctions et services que l’on attribue généralement aux sols, parce que ce sujet et, plus généralement, l’objet sol sont principalement portés par des représentants de domaines scientifiques, dans un contexte agronomique ou de science du sol. Si l’on veut comprendre le fonctionnement d’un territoire, d’un paysage, et l’amener à davantage de résilience, il faut aussi tenir compte de ces autres perceptions, ne serait-ce que pour apporter aux élus des collectivités les clés les plus pertinentes pour prendre les décisions politiques les plus avisées. Comparer les perceptions sur les sols en milieu rural permet alors de mieux poser certains diagnostics sur le territoire, de mieux comprendre certaines dynamiques à l’œuvre, très éloignées des concepts de sol en milieu urbain qui sont au centre de l’attention des politiques publiques.
L’ensemble des interventions de cette conférence technique est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.cerema.fr/fr/actualites/sols-cle-amenagement-du-territoire-resilient-retour