VALOR BEARN est un Syndicat Mixte de Traitement des Déchets qui dispose actuellement de plusieurs stations de compostage disséminées sur l’Est du département des Pyrénées atlantiques. Ce territoire recouvre 265 communes, dans des situations pédoclimatiques très diverses.
Les stations de compostage traitent des déchets verts issus des plateformes du SMTD mais également des déchets mixtes composés de déchets verts additionnés de 1% de matières fermentescibles issues de la collecte en porte à porte.
Un débouché potentiel de ces composts est une valorisation en parcelles agricoles ; Valor Béarn accentue actuellement ses efforts vers une meilleure valorisation de ses composts dans ce domaine.
L’objet de la demande de Valor Béarn est d’identifier les secteurs du territoire qui présentent un enjeu ou un intérêt pour l’épandage de ces composts. Nous avons proposé de cibler ces enjeux selon deux aspects :
-Le premier concerne les territoires susceptibles d’accueillir réglementairement des composts, au regard donc de la réglementation actuelle en matière d’épandage des MAFOR .
-Le deuxième consiste à identifier les territoires à enjeux du point de vue des sols et des fonctions qu’ils remplissent. Ainsi, nous avons ciblé notre approche selon deux sous-thématiques : l’une est la délimitation des sols qui présentent un déficit en carbone organique et qui bénéficieraient donc d’apports de matières organiques ; l’autre est la délimitation des sols à forte sensibilité vis-à-vis de l’érosion, dont la stabilisation bénéficierait également d’apports de matières organiques.
Etude co-traitée avec SOLENVIE
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23