En cours

TOPSOL – Secteur de Référence des Sols érosion en montagne pyrénéenne

Maître d'ouvrage

Ministère de l’Agriculture

Type de projet

Secteur de Référence des sols

Descriptif

Les territoires de montagne des Pyrénées sont des espaces multifonctionnels et multi-acteurs dans lesquels les sols subissent des dégradations naturelles et anthropiques. Ces pressions sur les sols contribuent à augmenter les aléas d’érosion, notamment en éliminant ou altérant les couvertures végétales et en décapant les horizons de surface.

Le programme national IGCS comporte un volet « Secteurs de Référence » que nous actionnons pour la première fois dans le contexte des sols de la montagne pyrénéenne, dans le cadre du projet « TOPSOL ».
Ce Secteur de Référence s’inscrit dans la continuité des travaux d’analyse et de restauration des parcelles menés sur le bassin versant du Bastan . Il est donc conçu comme un complément nécessaire destiné à inventorier les sols du territoire, mieux connaitre leur répartition et comprendre leurs modes de fonctionnement.
Historiquement, les Secteurs de Références ont été destinés à optimiser les programmes de gestion agricole dans les domaines de l’irrigation et du drainage ; TOPSOL se concentre pour sa part sur la thématique de la dégradation des sols de montagne, dont les processus d’érosion font partie ; par conséquent, il ambitionne d’alimenter les réflexions concernant les objectifs et les leviers de restauration de ces territoires en améliorant la connaissance sur le fonctionnement du compartiment sol. Le projet rejoint en outre une inflexion récente en matière d’élaboration de documents d’expertise pédologique : nos méthodes requièrent désormais d’inclure les usagers du territoire, et plus particulièrement les exploitants agricoles, en tant que personnes ressources disposant d’une connaissance du compartiment sol basée sur une vision fonctionnelle, pratique et pertinente. Ce principe d’expertise doit nous conduire à finaliser des documents techniques qui sont autant acceptables qu’acceptés de tous .
TOPSOL a fait l’objet d’une première publication sous la forme d’un poster présenté au cours des journées d’études de la Restauration Ecologique des sols dégradés, « REVER », qui se sont tenues à Bagnères de Bigorre en, 2022

Galerie du projet