ASUP participe depuis 2019 à l’élaboration d’un cahier des charges type pour des études destinées à mieux prendre en compte les sols dans les diagnostics d’Aire d’Alimentation de captage ; outre ASUP, le groupe de travail comprend des pédologues de l’INRA INFOSOL, le Ministère de l’Agriculture, l’Université de Caen et la chambre d’Agriculture d’Indre et Loire.
Le cahier des charges élaboré s’apparente à la réalisation d’un secteur de référence (SR) avec une thématique agronomique liée très fortement à la reconquête ou au maintien de la qualité de l’eau en territoire agricole.
Fin 2019, il a été décidé de mettre en pratique ce cahier des charges et d’en analyser le bon fonctionnement. ASUP et l’université de Caen ont alors été mandatés pour réaliser une étude complète de Secteur de Référence sur l’AAC de la Gimone, entre Gers et Tarn et Garonne.
Cette étude comprend donc l’élaboration d’une carte des sols à l’échelle du 1/25000 et la co-construction de cette carte et de sa légende avec les agriculteurs du territoire. C’est donc une démarche innovante qui permet de tenir compte de l’expertise des principaux acteurs de ces territoires, les agriculteurs.
La démarche a fait l’objet d’une publication : Bardy M., Lagacherie P., Laroche B., Duigou N., Girot G., Le Gouée P., Reau R., Rigou L., Roux J. – 2017 – Connaissance des sols sur les aires d’alimentation de captage. Innovations Agronomiques 57, 153-170.
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23