2009-2014

Programmes Européens Micosylva et Micosylva+, sols, forêts et champignons

Maître d'ouvrage

Union Européenne

Type de projet

Sol, forêt et écologie du sol

Descriptif

La forêt est un espace multifonctionnel dont l’intérêt et le fonctionnement en termes de production de champignons comestibles sont encore mal connus et mal maîtrisés. Des régions en Europe basent toutefois une partie de leur économie sur la production et la transformation des champignons comestibles : quels sont les paramètres de cette production, quelles sont ses liens avec les outils de gestion de la forêt, quelles perspectives pour ces productions dans le cadre des changements climatiques ?

Le programme MICOSYLVA associe plusieurs partenaires français, espagnols, portugais et marocains. Il vise à définir de nouveaux modes de gestions multifonctionnelles des peuplements forestiers afin :
– de produire du bois et des champignons comestibles
– Tout en améliorant ou conservant la biodiversité
– Et en tenant compte de l’adaptation des essences aux changements climatiques

Il définit dans ce but un nouveau cadre méthodologique d’étude de parcelles boisées associant plusieurs acteurs et disciplines : forestiers, mycologues, botanistes, pédologues. Le sol est un des aspects fondamentaux de ce diagnostic micosylvicole.

ASUP a été associé aux deux programmes dès leur genèse :
– Participation en tant qu’expert aux Comités Scientifiques Internationaux et aux Comités Techniques Régionaux (Aquitaine et Midi-Pyrénées).
– Participation à toutes les études de terrain pour définir les typologies de sol, leur fonctionnement hydrodynamique et biologique et les relations sols/arbres : diagnostic mycosylvicole de parcelles de vergers et de peuplements forestiers ; diagnostic du sol, de son comportement hydrodynamique et physico-chimique ; analyse du système racinaire des arbres et état de la mycorhization dans le contexte sol ; analyse des relations entre production de cèpes, pédo-climat et conditions climatiques aériennes (acquisition de données par stations météo disposant de capteurs tensiométriques et température du sol) ; mise en place de secteurs de référence ; animation de formations à destination des propriétaires et des élus. Diagnostics réalisés en Dordogne, Creuse, Corrèze, Hautes Pyrénées, Maroc et Portugal.
– ASUP a été associé à l’écriture de plusieurs manuels de Micosylviculture téléchargeables, ainsi qu’à la diffusion des résultats et des expériences par des conférences et posters dans divers colloques internationaux : IWEMM6 à Rabat 2011, Valladolid 2011, Marrakech 2010, Lisbonne 2010.
– Deux sites internet pour découvrir le programme : WWW.MICOSYLVA.com et www.eplefpa65.educagri.fr/MICOSYLVA/index.html
– Un reportage vidéo : http://www.courleuxsansfrontieres.com/Jean-Rondet-UGS-Cofor-Pascale-Malenfant-Biopterre-Quebec–Fernando-Martinez-Pena-Cesefor-Espagne-Mycosylviculture_a797.html

Galerie du projet