2019 – 2020

Programme transfrontalier mycologique « IRATI » (64 et Espagne)

Maître d'ouvrage

Europe (programme Poctefa)

Type de projet

Cartographie des sols et communication

Descriptif

IRATI est un programme européen (Interreg POCTEFA) qui consiste à proposer la création d’une offre mycotouristique sur le territoire transfrontalier IRATY, entre France et Espagne, centré sur le Pays Basque. Ce type de programme s’inscrit dans la continuité des programmes européens MICOSYLVA.
Ce programme comporte plusieurs volets liés à la gouvernance, au mycotourisme ou à la définition de l’aire mycologique. L’une des actions consiste à inventorier les types de sols et leurs potentialités pour la production de champignons comestibles dans les forêts existantes et de proposer des sentiers de randonnées à double vocation sols et champignons. ASUP est chargé de cette mission spécifique. L’ensemble du programme est géré par Jean Rondet, dans le cadre de son bureau d’études Sens et Territoire (Bagnères de Bigorre – 65).

Un travail d’inventaire des sols a été mené par ASUP des deux côtés de la frontière franco-espagnole, en collaboration étroite avec des agents de l’ONF et des chargés de mission espagnols (IRATI NATURA et GARRAPO). Un travail de vulgarisation des notions pédologiques qui en découlent a également été réalisé, de même que l’identification des stations pédologiques les plus pertinentes pour la création des sentiers pédologiques.

Galerie du projet