2021-2022

Prélocalisation des Zones Humides potentielles – Syndicat Adour Amont

Maître d'ouvrage

Syndicat Mixte Adour Amont

Type de projet

Inventaire des zones humides

Descriptif

Le territoire de compétence du SMAA s’étend en partie sur deux régions et quatre départements, Le Gers, les Hautes Pyrénées, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, pour une surface totale de 2839km².
Le SMAA souhaite se doter d’une politique « zones humides » et engage donc un programme d’inventaire dans ce sens. La présente mission consiste à cartographier les zones humides probables ZHP, c’est-à-dire les secteurs de forte probabilité de présence des zones humides, donc sur la base de caractéristiques « intrinsèques » et non induites par l’activité humaine. Cette cartographie pourra par exemple servir de base pour d’autres missions ultérieures de cartographie des zones humides effectives ZHE.
L’objectif de cet inventaire des ZHP est donc de produire une information géographique prédictive, sous forme d’unités cartographiques, accompagnée d’une probabilité d’occurrence d’une ZHE ou d’une hiérarchisation de l’effort à entreprendre en matière de prospection des ZHE.
ASUP et le bureau d’études géomatiques Pyrénées Cartographie ont basé leur mission sur une approche qui privilégie les compétences et l’expérience pédologiques et qui introduit de nouvelles approches de cartographie numérique grâce à l’apprentissage dirigé. Parmi les principes de base de cette étude de prélocalisation est l’existence de continuités pédologiques fonctionnelles qui permettent de cartographier des paysages qualifiés de paysages à dominante humide. Il s’agit donc de comprendre, inventorier et cartographier ces continuités, puis des les classer et d’en évaluer les enjeux.
L’approche a pour intérêt de dépasser le contexte de délimitation réglementaire, qui ne tient pas compte du fonctionnement des zones humides dans un paysage, pour aller vers celui du fonctionnement d’un territoire. Cette approche procure aux acteurs des territoires des clés de compréhension du fonctionnement des zones humides et leur permet donc d’envisager de nouveaux leviers de gestion et de communiquer autrement sur l’importance des zones humides.

Galerie du projet