Myconova est un projet de coopération caribéenne mené dans le cadre du programme interreg caraïbes. Il place l’innovation mycologique comme facteur de développement local et touristique. C’est donc un projet de R&D+I qui vise à démontrer la viabilité technique et économique de nouvelles activités valorisant les ressources en champignons comestibles et en champignons mycorhiziens (CMA) des systèmes racinaires des plantes cultivées. Cette démonstration se fait au travers du développement et de la valorisation de « sites pilotes » comprenant des cultures de champignons comestibles, des exploitations et parcelles agricoles conduites en agro-écologie, des restaurants, des sentiers de randonnées naturalistes.
Dans le projet Myconova, ASUP a été sollicité par le SMPNRM pour étudier et approfondir le volet « sol ». L’objet de la mission est d’étudier les relations entre les caractéristiques des sols, des cultures étudiées dans le projet (canne à sucre, cultures maraichères, cacaoyers, caféiers) et les champignons mycorhiziens présents naturellement dans le sols et dans les systèmes racinaires de ces plantes cultivées.
La mission a consisté à déployer une expertise pédologique sur une série de sites pilotes, à analyser le fonctionnement des sols, les relations entre sols et architecture racinaire ainsi qu’entre sols et caractéristiques des CMA. L’ensemble du travail réalisé permet de définir des typologies de référence, tant du point de vue des conditions pédoclimatiques les plus favorables aux différentes cultures, que du point de vue des pratiques agricoles et agro-écologiques à engager pour consolider le rapport au terroir dans une perspective de contraintes environnementales croissantes.
Un site internet à consulter et des documents à télécharger : http://MYCONOVA.eu
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23