////////

Diagnostic agro-pédologique en milieu urbain

Maître d'ouvrage

communes et EPCI

Type de projet

Diagnostic sols en milieu urbain

Descriptif

Les aménagements en milieu urbain contribuent à augmenter les contraintes de croissance des végétaux : valorisation mal anticipée des sols excavés, fosses de plantation d’une taille insuffisante, outils de suivis de l’évolution des sols reconstitués inexistants etc. C’est souvent le cas des alignements de platanes dans les villes méridionales, dont les individus dépérissent, ou des aménagements paysagers dont la palette végétale ne prévoit pas d’espèces adaptées aux contraintes pédoclimatiques spécifiques. Il est donc souvent très utile de réaliser un diagnostic de sol à l’amont des travaux pour optimiser l’implantation des végétaux ou d’observer le sol pour mieux comprendre un symptôme de pathologie. La compréhension du fonctionnement du sol est alors la base du diagnostic qu’il est pertinent de réaliser.

ASUP réalise depuis 2012 des diagnostics de sols urbains dans les communes de Cahors, Montpellier, Carcassonne, Tarbes, Pau, Frontignan, Vincennes. Un contrat à bon de commande a été passé également avec le Conseil Départemental de l’Hérault pour des interventions sur les alignements arborés routiers et sur des projets d’aménagements paysagers.

L’expertise est réalisée seul ou bien en groupement de compétences. C’est le cas par exemple de la commune de Frontignan (34) : réalisation d’un diagnostic global à l’échelle de toute la commune en collaboration avec un paysagiste (ESKIS – 34) et un laboratoire spécialisé dans le biocontrôle et la biostimulation par mycorhization (MYCEA – 34). C’est également le cas pour le Conseil Départemental de l’Hérault, qui regroupe les mêmes prestataires auxquels s’ajoute URBASENSE (75), un bureau d’études spécialisé dans la gestion de l’eau en milieu urbain.

Des collaborations sont également entretenues avec un expert en arbres, Laurent HERQUIN du bureau d’études ADRET (31).

Galerie du projet