Il s’agit d’une des missions confiées récemment à ASUP par le Conseil Départemental de l’Hérault dans le domaine du diagnostic des sols urbains. Le site à diagnostiquer concerne les aménagements paysagers de Pierre Vives (Montpellier), qui présentent de très fortes contraintes de dépérissement.
Le diagnostic est ici conduit avec MYCEA (34), laboratoire spécialisé dans le biocontrôle et la biostimulation par les mycorhizes. Il est bâti sur le diagnostic et l’analyse des sols dans diverses configurations et par une recherche sur l’historique de l’aménagement.
D’importants dysfonctionnements sont observés, liés à des apports de matériaux postérieurs à la réalisation des aménagements ; il s’ensuit une mortalité importante des plantations, notamment arborées.
Lors de ce type de diagnostic, il est important d’être accompagné sur site par des représentants du maitre d’ouvrage afin de commenter les observations en direct et de discuter des solutions possibles. Cela permet d’accélérer la prise de décision et d’optimiser le conseil ; en l’occurrence, une mission complémentaire de formation autour des outils de gestion de l’eau d’irrigation en milieu urbain a été déclenchée suite à cette concertation (mission assurée par notre partenaire URBASENSE).
La formalisation du rapport d’intervention est particulièrement travaillée de sorte que l’expertise soit compréhensible et appropriable par le maitre d’ouvrage.
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23