Le volet « Biodiversité » du projet OPCC- POCTEFA EFA 235/11 lié au changement climatique intègre un volet relatif au suivi des végétations de 14 combes à neige alpines à Salix herbacea dans les Pyrénées. Le conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) dirige cette étude en collaboration avec le CENMA, l’Université de Barcelone, le CBN méditerranéen, Nature Midi-Pyrénées, le Parc National des Pyrénées, l’IPE, l’IHOBE et l’ONF. Des relevés botaniques sont donc régulièrement effectués depuis quatre ans.
L’objectif de cette étude des sols des combes à neige confiée à ASUP est d’identifier quels sont les types de sols présents dans chaque combe à neige, d’évaluer leur fonctionnement et leur répartition, d’élaborer en conséquence une typologie, puis, finalement, de dresser une liste des facteurs de sols qui peuvent avoir une incidence potentielle sur le fonctionnement des populations végétales dans le cadre du changement climatique observé.
Cette mission a nécessité la mise en place de protocoles spécifiques de diagnostic, adaptés aux conditions de terrain et à l’éloignement des combes à neige.
De nombreux échantillonnages ont été réalisés pour des analyses physico-chimiques et biologiques (activité microbienne, capacité de minéralisation, spéciation des matières organiques).
Sur certaines combes à neige, une campagne d’analyse 3D du sol a été menée à l’aide de techniques de photogrammétrie, en collaboration avec le bureau d’études Pyrénées Cartographie (Asté – 65).
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23