Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols ‘RNEST’ est un groupement de compétences mis en œuvre en 2016 pour coordonner les actions nationales liées au sol. Il poursuit ainsi les actions du GESSOL.
Son pilotage est assuré entre autres par trois ministères, des agences de financement, une société savante, des instituts de recherche. Ses objectifs et son mode de fonctionnement sont décrits dans le site internet www.rnest.fr.
RNEST s’est doté en 2018 d’un Comité Scientifique, Technique et d’Innovation ‘CSTI’ composé de 32 experts selectionnés intuitu personae, reconnus pour leurs travaux ou leur engagement sur tous les aspects relatifs à la gestion durable des sols. ASUP fait partie de ce collège d’experts.
Les missions confiées au CSTI s’orientent autour de trois axes :
– Un volet recherche et Innovation
– Un volet politiques publiques
– Un volet transfert, valorisation et diffusion
Depuis 2018, ASUP s’est notamment investit dans un groupe de travail autour de la notion de dégradation des sols. Cet investissement s’est récemment traduit par une publication dans Etudes et Gestion des Sols :
Ay J.-S., Pousse N., Rigou L. et Thannberger L.. – 2020 – Vers une évaluation des coûts de la dégradation des sols : Éléments de cadrage, outil d’analyse et études de cas, Etude et Gestion des Sols, 27, 147-161
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23