En cours

Cartographie numérique des sols

Maître d'ouvrage

Divers

Type de projet

Cartographie numérique des sols

Descriptif

La cartographie numérique des sols couvre un large spectre de méthodes, d’outils et d’objectifs. L’un de ceux-ci consiste en particulier à préciser les données de cartographie pédologiques existantes lorsqu’elles sont produites à des échelles inappropriées à certaines missions : c’est le cas par exemple des Référentiel Régionaux Pédologiques RRP qui sont construits à l’échelle du 1/250000 et qui ne sont donc pas utilisables pour des applications à des échelles plus grandes.

ASUP a engagé depuis plusieurs années un partenariat avec Pyrénées Cartographie (65) pour travailler sur une solution-Expert qui consiste à fragmenter des unités cartographiques pédologiques existantes en plus petites unités fonctionnelles. Les méthodes mises au point se basent sur des concepts d’apprentissage dirigé ou de typologie des paysages fonctionnels. L’un des outils mis au point à cette occasion, baptisé « chromato-topographie » a fait l’objet d’une communication sous forme d’un poster lors du congrès ESRI de 2015 sous le titre : « La chromato-topographie, une autre vision du paysage ». La base des travaux de R&D que nous menons en matière de fragmentation cartographique consiste à travailler non seulement sur le contenu des unités cartographiques pédologiques à fragmenter mais également sur les limites entre unités.
Ces outils de fragmentation sont utilisés pour les missions suivantes :
– Programme « Maïseo » (Pioneer Semences, Ovalie Innovation, CNRS – ECOLAB et CESBIO) : fragmentation des unités cartographiques de sol du RRP du Gers (2016-2018) et simplification des données sols.
– Programme e-Foret (CETIR) : « Caractérisation des forêts et fourniture de données SIG pédologiques – lot n°2 » (2019-2020). Cette mission consiste à préciser les données pédologiques existantes sur un territoire couvrant en partie les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège, à partir des RRP respectifs, puis à alimenter un OAD autour de la notion de tassement des sols en forêts.
– Programme « BV Hydronome » (2018-2019 – Maïsadour) : fourniture d’une carte des sols potentiels au 1/50000 à partir des RRP au 1/250000 dans un objectif d’optimisation de la gestion de l’eau d’irrigation. Le territoire de la mission couvre les départements du Gers, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, des Landes, de la Gironde et du Lot et Garonne.

Galerie du projet