En cours

Biodiversité des sols

Maître d'ouvrage

Divers (EPCI, UE)

Type de projet

Écologie du sol

Descriptif

ASUP participe à plusieurs programmes faisant intervenir la biodiversité des sols comme outil de diagnostic. Il s’agit par exemple :
– des programmes MICOSYLVA qui s’appuient sur l’écologie des champignons ectomycorhiziens comme outil de diagnostic de la santé des sols forestiers et des sols de vergers. ASUP y a été chargé de réaliser des observations de localisation des racines ectomycorhizées dans les sols et de compréhension des mécanismes qui relient fonctionnement des sols et production mycologique. C’est d’ailleurs l’un des points originaux de toute l’étude Micosylva.
– Des programmes portés depuis 2019 par MYCEA, laboratoire de l’Hérault spécialisé dans le biocontrôle et la biostimulation liée à la mycorhization (ecto- et endo-). ASUP est alors chargé des descriptions de sol et de l’identification des paramètres pédologiques qui permettent de relier fonctionnement des sols et typologie de la mycorhization (en milieu viticole, dans les aménagements urbains etc.).
– Des programmes d’analyse de la santé des sols, mis en place en 2020 dans le cadre du projet de territoire de l’AAC d’Oursbelille, utilisant notamment BIOFUNCTOOL comme outil d’analyse de terrain (cf fiche de référence dans « agronomie »)
– AUSP a suivi un programme de formation continue sur l’écologie des sols à Montpellier SupAgro pour gérer ces outils et se mettre à niveau sur les concepts de biodiversité. Laurent RIGOU possède par ailleurs un doctorat sur l’écologie des sols en relation avec la chimie du phosphore.

Galerie du projet