Des études de sol sont fréquemment demandées en préalable au dépôts de PC et CU, lorsque les parcelles n’ont par exemple pas été diagnostiquées dans le cadre des schémas directeurs d’assainissement communaux. Ces prestations sont régies dans le cadre d’un Arrêté Ministériel et les opérations à mettre en œuvre traitent aussi bien du diagnostic environnemental que d’une expertise pédologique. Le comportement hydrodynamique du sol est plus particulièrement analysé : porosité, perméabilité (réalisation de tests Porchet à niveau constant ou d’essais de Müntz), traits d’hydromorphie etc..
Ces prestations sont conduites pour le compte de particuliers ou de communes. Elles sont réalisées intégralement dans le cadre de ASUP.
L’élaboration d’un schéma directeur d’assainissement nécessite quant à lui une phase de diagnostic de l’aptitude des sols à l’assainissement autonome. Cette étape s’apparente à la prestation d’expertise individuelle mais elle dépasse largement le cadre de la parcelle pour s’insérer dans un contexte cartographique : il est alors nécessaire d’élaborer au préalable des cartes de sols à de grandes échelles. ASUP réalise ce type de prestation puis s’associe avec des bureaux d’étude spécialisés en maîtrise d’œuvre pour élaborer le document complet de schéma d’assainissement.
-Les expertises individuelles sont conduites dans les départements 65, 64, 32, 40 et 31. A ce jour, environ 1870 expertises individuelles ont été conduites.
-De nombreux schémas d’assainissement ont été réalisés depuis 1996 dans les départements 65, 64 et 32 en zone de plaine, de montagne, de coteaux : Communautés de communes de Castelnau Rivière Basse, de Castelloubon, de la Barousse, du Magnoac, de Cazaubon, des bastides en val d’Arrats, du Cœur de Lomagne, canton de Garlin, Sarrancolin, comcom des IV Véziaux d’Aure, St Plancard, Cuguron etc., soit près d’une centaine de communes au total.
12, rue de l’église
65 690 Angos
asup@asup-territoires.com
09 65 00 57 23