En cours

Diagnostic agricole – Ouest Aveyron Communauté

Diagnostic Agricole Territorial

Maître d'ouvrage

Communauté de communes « Ouest Aveyron Communauté »

Descriptif

L’élaboration du PLUi de OAC s’appuie également sur un diagnostic agricole territorial confié à ASUP. L’importance économique du secteur agricole impose en effet aux élus une réflexion approfondie sur la place qu’ils souhaitent lui attribuer dans les années à venir au regard de la planification territoriale. Le territoire OAC se divise en plusieurs terroirs aux caractéristiques, potentialités et contraintes très variées, mais malgré tout il n’existe pas d’image récente de l’état de l’espace agricole dans ce territoire. En particulier, il convient de savoir si le fonctionnement agricole s’établit de la même façon sur tout le territoire ou si des caractéristiques particulières nécessitent d’être prises en compte avant toute décision de planification.

ASUP a réalisé ce diagnostic en s’appuyant sur les méthodes suivantes :
– Appréhender l’espace agricole à plusieurs échelles, depuis la parcelle jusqu’au territoire global
– Comprendre le fonctionnement de l’espace agricole au regard des espaces urbains, forestiers et naturels
– Définir l’état initial le plus exhaustif possible du fonctionnement agricole et identifier les facteurs de son évolution
– Définir la place des sols dans le fonctionnement du système, en s’aidant de l’expertise des acteurs
– Solliciter l’expertise des agriculteurs eux-mêmes, par enquêtes en groupe et interviews ciblées ou « récits de vie »
Entre autres, l’étude s’est traduite par un questionnement de la place de l’agriculture et de son évolution par rapport au paysage et à la biodiversité, par la mise en évidence de l’importance des sols et de leurs fonctions écosystémiques dans le fonctionnement agricole, par le tracé des contraintes et potentialités de cet espace, que ce soit au quotidien ou dans l’avenir proche, par l’identification de nouvelles formes d’agricultures à promouvoir, tant sur l’aspect filière que sur l’aspect sociétal.
La place de la forêt dans le fonctionnement agricole a également fait l’objet d’une étude spécifique.
Notre capacité à réaliser des documenst d’urbanisme nous a par ailleurs permi de mieux ajuster nos réponses par rapport à la demande de nos confrères et du Maître d’Ouvrage.

Galerie du projet