Fosses pédo en Aveyron (suite)

Aujourd’hui, prudence : j’achète à manger avant 11h.

Deux fosses au programme, sur dalle calcaire Jurassique et toujours en contexte forestier. La première, en situation de plateau, permet de caractériser les UTS développées à partir de paléo-FERSIALSOLS : on observe une reprise en brunification des niveaux fersiallitisés épais, développés eux-mêmes à partir de nappes sidérolithiques (la base du solum est truffée de graviers siliceux qui se distribuent verticalement de façon irrégulière dans les autres horizons). La rubéfaction n’est visible qu’à partir de 35cm de profondeur et la texture des horizons profonds est très argileuse ; cela n’empêche pas un magnifique vers de terre de creuser un chenal, revêtu de matières organiques. Il s’agit d’un sol polyphasé, épais d’environ 1m, qui illustre en tout cas l’influence atlantique de ce secteur des causses du Quercy.

La deuxième est ouverte sur des calcaires du Bathonien en sommet de plateau, du côté des bois de Margues. Chênes rabougris épars, genévriers et pelouse sèche, entrecoupés de murets couverts de mousse, affleurements nombreux du calcaire (dont le pendage concorde ici avec la topographie) et toujours le calme. Pas grand chose à creuser, le sol est squelettique à peu épais, mais très caillouteux. Effervescence nulle à très faible, liée au squelette (ou aux éléments grossiers calcaires bien sûr), couleur brun rouge, horizon fortement structuré et eumull en surface, nombreux éléments grossiers calcaires : je le rattache aux RENDISOLS. La prospection racinaire est intense, pourtant le peuplement est plutôt largement ouvert.

IMG_3233_modIMG_3239_mod

Le solum et son environnement

Un peu plus loin, une doline d’effondrement permet d’accéder à une coupe dans les calcaires et à une petite grotte, visiblement habitée par quelque chose à 4 pattes. Comme je n’ai pas fait l’option « chose à 4 pattes », je visite vite fait l’intérieur (en plus sans lampe, à coups de flash d’appareil photo) et demi tour pour continuer la journée. Finies les fosses pour aujourd’hui, direction une réunion pour préparer les ouvertures au tracto.

cloup

L’entrée de la grotte. Imaginez deux yeux brillants qui vous regardent.

Navigation rapide

Plus d'articles