Intégrer les enjeux de l'environnement et du paysage

L’environnement et le paysage comme fil rouge de nos interventions

Nous ne pouvons concevoir l’urbanisme, l’agronomie et la pédologie comme détachées de leur environnement. Aussi nous replaçons dès que possible nos interventions dans une démarche de développement durable, en évaluant leurs répercussions sur l’environnement et les paysages.

C’est ainsi que nous sommes en capacité de conduire l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme.

Depuis 2020, nous nous appuyons sur une analyse écopaysagère pour étayer le fonctionnement agricole d’un territoire ou pour proposer le projet de trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme.

Le chiffre

En construction

Domaines
d’intervention

La spécificité d’ASUP : grâce à la qualification Approche Environnementales de l’Urbanisme AEU de Geneviève Rigou et aux compétences transversales dont nous disposons, nous intégrons les incidences sur l’environnement tout au long de la démarche d’élaboration d’un projet.

• Eviter les pertes d’information et évaluer en direct des incidences des scénarios envisagés

• synthétiser l’information provenant des spcéialistes associés

Nous mettons en oeuvre une méthodologie d’approche écopaysagère pour identifier les différentes trames et les continuités écologiques

• Définition de la trame verte et bleue à inscrire dans les documents d’urbanisme (espaces naturels à préserver, continuités à conforter ou rétablir le cas échéant), choix et modalités des secteurs à urbaniser

• Alimentation de la réflexion dans le cadre des projets de transition agro-écologique

Outils et méthodes

> Approche environnementales de l'urbanisme (AEU)

L’approche environnementale de l’urbanisme est une méthodologie développée par l’ADEME qui intègre les principes du développement durable dans les projets urbains. Sont ainsi prises en compte dans une logique croisée les thématiques suivantes : énergie et climat, déplacements et mobilités, sols et sites pollués, eau, bruit, déchets, biodiversité et paysages. Elle s’intègre parfaitement dans la démarche d’évaluation environnementale des documents d’urbanisme.

> Chloé - métriques paysagères

Nous nous appuyons sur le logiciel Chloé développé par Jacques Baudry et Hugues Boussard (INRAE Rennes) pour la définition des continuités paysagères, à partir d’une cartographie des propriétés et des fonctions du paysage.

Cartographie de nos interventions

43 évaluations environnementales de PLU(i) et cartes communales

xxx km² analysés en termes d’écopaysages et continuités écologiques