Fonctionnement agricole d’un territoire et transition agro-écologique

Deux agronomes pour analyser et diagnostiquer l’espace agricole puis réfléchir et proposer des pistes de gestion territoriale, soit à titre individuel, soit dans un contexte collectif.

Nous mettons nos compétences au service des collectivités et des agriculteurs pour analyser le fonctionnement de l’espace agricole et ses relations avec les espaces naturels et urbains.

Nous accompagnons également les territoires vers de nouvelles pratiques ou nous identifions les pistes les plus pertinentes pour l’avenir, dans un souci de pérennité et de durabilité des systèmes ; la question du stockage du carbone et le fonctionnement des sols qui s’y rattachent, l’amélioration de la gestion de l’eau, sont autant de thèmes que nous maitrisons.

Nous élaborons également des outils de protection de l’espace agricole. Nous articulons ces missions avec d’autres études plus globales telles que des documents d’urbanisme, des Plans d’Actions Territoriaux, des schémas d’aménagement et, si besoin, nous faisons appel à des compétences extérieures pour renforcer notre équipe : sociologues, paysagistes, aménageurs, économistes.

notre vision

Un principe de dialogue et d’implication des différents acteurs du territoire, qu’ils soient agriculteurs ou non ; une veille technique et réglementaire constante ; une vision d’urbaniste et de pédologue pour améliorer la transversalité des missions

Domaines
d’intervention

Les diagnostics agricoles sont élaborés à l’amont ou pendant les études de planification (documents d’urbanisme). Notre méthode est basée sur l’analyse à plusieurs échelles du territoire, en impliquant les agriculteurs et les autres acteurs dans le cadre d’ateliers spécifiques, mêlant information, débats, travaux pratiques et visites de terrain.

• Diagnostics agricoles réalisés dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT)

• ZAP : Zones Agricoles Protégées

• Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (ex-PAEN)

• PEA : pré-étude agricole en amont des projets d’aménagement (photovoltaïque, méthanisation, ZAC)

Les enjeux agricoles dans les aires d’alimentation de captage sont particulièrement importants, mais le compartiment « sol » n’est jamais pris en compte comme une des clés d’entrée des modèles agronomiques alternatifs. Nous avons donc élaboré une méthode spécifique pour réintroduire le sol dans ces études d’AAC, méthode désormais reconnue et intégrée dans un guide méthodologique national.

• Etude pédologique, agricole et agronomique des Aires d’Alimentation de Captage

Nous pouvons accompagner des groupes d’agriculteurs ou des collectivités vers un changement de pratiques, que ce soit dans les domaines agricoles, la gestion des aménagements paysagers urbains ou celle des fermes urbaines. Nous replaçons systématiquement le sol au centre des préoccupations.

• Transition agro-écologique des espaces agricoles et urbains

Outils et méthodes

> Méthode participative

Nous replaçons l’agriculteur au centre du projet au travers de sa propre expertise. Nous confrontons les perceptions de l’espace agricole entre acteurs au cours d’ateliers techniques spécifiques

Le sol est conçu comme un outil transversal d’appréhension de l’espace agricole ou du fonctionnement agronomique

Nous incluons dans nos démarches les outils d’évaluation de la santé des sols

Une analyse des différentes échelles d’approche du territoire, quelle que soit sa taille

Cartographie de nos interventions

Plus de 70 diagnostics agricoles de PLU(i)

Plus de 1000ha de zones agricoles en transition agro-écologique accompagnés

4 aires d’alimentation de captages diagnostiquées

40 ha expertisés en amont de projets d’aménagement